Le Maintien en Emploi des Personnes en situation de handicap : Salariés & Employeurs : Cap Emploi Hautes-Pyrénées vous accompagne !

MAINTIEN EN EMPLOI | Pour préserver l’Emploi des Personnes dont l’état de santé impacte l’Activité Professionnelle

Accident, maladie, aggravation d’une situation de handicap existante : en cas de difficultés au travail en raison de problèmes de santé ou de handicap, des solutions existent pour préserver l’emploi d’une personne et conserver de bonnes conditions de travail.

Le Service Maintien de Cap Emploi 65 INTERVIENT Lorsqu’il y a un risque de rupture professionnelle du fait de l’état de santé ou de l’aggravation d’une Personne en situation de Handicap exerçant une activité professionnelle et bénéficiant de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Ce risque doit être constaté par le service de Santé au Travail, en amont d’une intervention de notre service. L’intervention se fait uniquement dans le cadre d’une situation individuelle pour une Personne en Poste ou en Arrêt de travail.

Quelles Solutions ? Quelles Aides ? Le Service Maintien de Cap Emploi 65 - INFORME les Employeurs sur les aides mobilisables en matière de Maintien dans l’emploi. - ACCOMPAGNE et pilote le Suivi durable du Salarié, en fonction de ses besoins - ASSURE le Conseil en Évolution Professionnelle (Reconversion, Orientation, Formation, …)

MAINTIEN EN EMPLOI | Enjeu & Solutions

L’enjeu du Maintien en Emploi est de permettre à des Personnes confrontées à des difficultés à occuper leur poste de travail : - De conserver leur emploi dans des conditions compatibles avec leur état de santé - De poursuivre leur carrière professionnelle en écartant la menace de perte d’emploi.

Le Maintien en Emploi, ce sont donc toutes les solutions qui peuvent accompagner une Personne quand elle a des difficultés au travail liées à son état de santé ou à son handicap.

Ces solutions peuvent être : - Des aménagements, adaptations ou transformations du poste de travail ou des aménagements du temps de travail, par exemple, des aides individuelles, matérielles, techniques et/ou organisationnelles, des aides humaines ou des formations ; - Un reclassement professionnel chez son Employeur actuel si la Personne n’est plus en mesure d’occuper son poste, un parcours CEP si la Personne est en arrêt de travail.

MAINTIEN EN EMPLOI | Qui est Concerné ?

Tout Salarié, Agent public, Travailleur indépendant, Exploitant Agricole ou tout Employeur peut bénéficier d’un Accompagnement dans le cadre d’une démarche de Maintien en Emploi.

MAINTIEN EN EMPLOI | Dans Quelles Situations ? - Je suis Salarié en situation de handicap et j’ai noté que mon handicap s’aggrave : une évolution du handicap peut nécessiter une adaptation du poste de travail ou une évolution vers un autre poste. - Je suis Travailleur Indépendant et je note que mon état de santé se dégrade : une évolution de l’état de santé peut nécessiter une adaptation du poste de travail ou une reconversion vers un domaine transverse. - Je suis Employeur, j’ai fait évoluer l’environnement de travail et cela met un de mes Salariés en difficulté dans son travail : il y a un risque que le poste ne soit plus adapté à la situation de santé du Salarié à cause de la modification de l’environnement de travail (déménagement de l’entreprise, nouveaux équipements, nouvelles missions, …). - Après un accident de travail ou une maladie, la personne ne peut plus porter de charges lourdes : cela peut nécessiter de déclencher un parcours de maintien en emploi pour trouver des solutions adaptées et ainsi permettre à la personne de continuer son activité malgré la restriction au port de charges.

MAINTIEN EN EMPLOI | Les Acteurs Un aménagement de poste, un reclassement ou une reconversion professionnelle demandent du temps, des financements et l’intervention de plusieurs acteurs. Pour cela, il convient dans un premier temps consulter un Médecin du Travail ou un autre Professionnel de Santé pour lui parler des difficultés rencontrées.


Les partenariats